« La Maison était un livre. »
Hélène Cixous, Rêvoir, Gallimard, 7 octobre 2021

La B. est la maison d’éditions de la Fabrique Poétique®, elle suggère par son initiale le début d’un mot, d’un récit, et convoque par sa sonorité à la fois la mer, son échancrure au sein des côtes et l’abri qu’elle procure, le fruit que l’on cueille et que l’on déguste, ou la large fenêtre qui coulisse et s’ouvre sur le monde.
C’est aussi la lettre-maison et celle du commencement.
Il y a plus de trois mille cinq cents ans, au pays du croissant fertile, le son b était représenté par une maison, une simple pièce et une porte. Cette lettre phénicienne devint Beth en hébreux – à la fois lettre B et mot pour dire maison.
Elle est seconde lettre de l’alphabet, et la première lettre de la Bible, du récit de la Création (Berèshit, Au commencement ).
« Première et seconde à la fois,
cette lettre maison dit que le vrai commencement est dans la force de recommencer.
Nous ne nous répétons pas mais nous recommençons et en recommençant nous naissons (..)
Toute maison porte dans son espace la force du recommencement dont nous avons besoin pour vivre.»
Marc-Alain Ouaknin, Les Talmudiques, le 3 septembre 2017, Accueillir Rachi
La B. est aussi pour la Fabrique Poétique une forme de La Boratoire, un lieu d’essais et d’expériences : il s’agit de faire connaitre et vivre des textes, des ouvrages essentiellement par des moments de rencontre direct avec leurs auteurs. Et dans l’océan des publications, dans le trop-plein de livres, de créer ces petites baies abritées, ces bulles temporelles de vraies conversations où l’on porte attention au livre, à son contenu, à sa fabrication.
Ses champs d’exploration sont les paysages, spécifiquement le domaine de l’eau et des rivières, le jardin et les croisements entre texte et tissu.
Les commandes de livres se font à cette adresse : lafabriquepoetique.lab@gmail.com et lors des moments de rencontres créées avec La plus petite librairie du monde®
Les collections :
TERRITOIRE POÉTIQUE
