COLLECTION CARNETS TEXT’STYLES
Cette collection propose la découverte d’écrivains, de poètes ou d’artistes qui explorent les liens entre texte et tissu.
Le papier fut inventé avec des chiffons et des fibres végétales. Le mot « texte » est issu du latin « textus » qui signifie tissu. Ces liens originels entre l’écriture et l’étoffe, à la fois dans la matière et l’étymologie, rappellent que l’univers du livre porte l’empreinte du textile. Le fil de la conversation, celle que l’on noue ou que l’on coupe, les tissus de mensonges, les discours que l’on brode, la parole parfois décousue, le canevas et la trame du récit, la pensée que l’on veut étoffer, les stratagèmes cousus de fil blanc constituent des métaphores courantes qui façonnent notre langage et notre écriture.
Si l’on prend la peine de le regarder, de l’interroger, le tissu se fait aussi récit, document d’histoire, mémoire. Il raconte un vécu, il en détient la trame, la trace. Il se touche, se regarde, se respire, s’écoute.
Text’Styles est le nom d’une exploration lancée en 2016 à Roubaix par Isabelle Baudelet, cherchant à illustrer la richesse de ces liens entre texte et textile, entre le livre et l’étoffe, entre l’écriture et le tissu et à provoquer des rencontres artistiques, des échanges sur ce thème. Ainsi sont nés les cafés Text’Styles, moments conviviaux autour d’un verre ou d’un café afin de partager des textes sur le tissus ou des histoires de tissus ou d’objets textiles. Avec la création des éditions de La Fabrique Poétique s’est dessiné le projet des carnets Text’Styles permettant de relier par l’édition et d’imprimer les traces de ces riches explorations.
Il s’agit ici de creuser le sens, de toucher les matières, d’écouter la langue, de croiser les écritures , de saisir la mémoire : rencontrer, découvrir, partager, pour habiter et habiller poétiquement le monde.
Tous ces ouvrages sont disponibles à La Plus Petite Librairie du Monde située dans La Maison de l’abbé Prévost à Hesdin-La-Forêt ou sur demande par mail : lafabriquepoetique.lab@gmail.com
- Je n’ai jamais su coudre, Anne-Sophie Oury Haquette, éditions la B., 7 juillet 2023
- Au fil des jours, au fil d’une vie, Thérèse Ruffault-Jombart, éditions la B., 29 septembre 2023
- Garder le fil, Florence Saint-Roch, éditions La B, 25 avril 2025
Les auteurs
Anne Sophie Oury Haquette dessine, écrit, et coud tout à la fois. Ses trames ourlées de fils, de mots et de fragments végétaux et textiles forment des poèmes singuliers où le lichen répond au tissu, où les phrases se perdent en forêt pour mieux nous retrouver, où des clairières s’ouvrent et se dessinent. Et puis voici des branches, des graines, des ficelles et dentelles… Au fil de ces pages, vous suivrez, entre texte et tissu, le cheminement artistique et poétique singulier d’Anne Sophie Oury Haquette.
Thérèse Ruffault-Jombart a présenté, lors d’un café Text’Styles organisé par La Fabrique Poétique à Montreuil-sur-mer en décembre 2022, un tissu aux merveilleux jours de Venise confectionné par sa grand-mère en l’hommage de laquelle elle avait écrit un poème. Le tissu, par la voix de ses mots, se mit alors à nous conter les mains de sa grand-mère, des mains qui cousaient, qui brodaient et faisaient jaillir des fleurs. Quand Thérèse eut fini sa lecture, un silence ému avait rempli la pièce et nous n’avions d’yeux que pour la petite nappe dont les jours laissaient entrevoir les mains aimées de la couturière-brodeuse. De cet incroyable pouvoir qu’ont les tissus de conserver la mémoire des étapes de la vie est né le projet de ce carnet autobiographique Text’Styles. Thérèse Ruffault-Jombart nous emmène ici sur le chemin de sa vie au fil de récits poétiques émouvants et d’un nuancier de tissus souvenirs qui jalonnent sa mémoire.
Florence Saint-Roch tisse dans ce carnet un dialogue poétique et sensible avec deux documents beaux et émouvants qu’a bien voulu nous confier Armelle Desprez : le cahier bleu d’exercices de couture de sa grand-mère et le sien.
En scrutant les jours, les boutonnières, les broderies, le droit fil et les abécédaires fait dans cet ouvrage, elle nous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Elle relie aussi de son propre fil des vies de femmes, leur quotidien autant que leurs rêves, à travers les années. Et si les ouvrages de dames avaient une âme ?
« Coudre n’est pas tant un moment de vie qu’une manière de vivre. Qu’est-ce donc que s’occuper du linge et des vêtements, veiller à l’habitat et aux habits, si ce n’est œuvrer à rendre la vie habitable ?«



Les carnets

Anne-Sophie Oury-Haquette:
« Tout traverse dans mon travail, tout s’entremêle, résonne ; rien ne s’achève ;
L’écriture se suspend pour le dessin qui m’entraîne vers d’autres mots, croisés par le fil d’un fragment cousu ; bribe de dentelle ancienne, coton ou lin, branche, mousse, lichen ou graine.
Tout traverse et je suis traversée :
Par la force lumineuse des arbres (leur résilience espérée),
Par ce qui m’étreint : le Beau, comme la désespérance de cette terre qui meurt,
Traversée par ceux que j’aimais, et qui sont morts, qui me portent autant que je les porte,
Traversée par un temps qui ne passe pas, qui réunit en un seul point mouvant passé, présent, futur ; tout en effet trouve sa correspondance, son écho ; l’universalité, l’intemporalité des douleurs et des joies humaines me fascinent.
De là vient mon envie de travailler sur des vêtements anciens ; ils gardent dans leurs fibres les émotions de ceux qui les ont portés (autant je crois que leur sueur, les taches de lait ou de vin…) ; je cherche à créer, à partir des traces de leur histoire, un écho nouveau ; j’espère que celui ou celle qui regarde reconnaitra ses propres émotions.
Traversée, je cherche à inviter l’autre à traverser à son tour.
On me dit souvent qu’une partie de mon travail évoque l’enluminure, le vitrail, l’icône, ces ressemblances sont liées à mon éducation, je ne les rejette pas mais mon propos n’est pas religieux.
Je dessine, j’écris, je couds mon envie de protéger les enfants, les bêtes, les arbres, mon envie d’emmener avec moi vers une nécessaire et urgente reconnexion à la Nature, au Vivant sous toutes ses formes, tous ceux que j’aime, ceux que je croise sur ma route, ceux que je ne connais pas encore. »
Anne-Sophie Oury-Haquette est inscrite à la maison des artistes depuis 2018.

Thérèse Ruffault-Jombart est originaire du Nord de la France, région à laquelle elle est très attachée. Après une carrière d’enseignante, elle se lance dans l’écriture et publie deux romans pour la jeunesse, le moyen, selon elle, de garder le contact avec ses élèves. Elle écrit ensuite un essai/témoignage sur l’adoption, puis des recueils de poèmes et des romans .
Passionnée depuis toujours par George Sand, elle écrit une biographie « George Sand en vers et en couleurs, envers et contre tout » qui marque un tournant dans son travail. Elle est aujourd’hui une spécialiste reconnue de la grande écrivaine et donne des conférences qui lui sont consacrées.
Thérèse Ruffault-Jombart est vice-secrétaire générale de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, secrétaire générale des Rosati, et membre de l’association des Amis de George Sand.

Florence Saint-Roch est née en 1965 à Saint-Omer (62), et partage désormais son temps entre les Hauts-de-France et le Morvan, où tout ensemble elle vit, lit, travaille et écrit.
Dernières publications :
Le Sens du vent, Tarabuste, 2015
Embarque, Les Venterniers, 2017, 2020
La Nouvelle chute des graves, Ce qui reste, 2018
Parcelle 101, P. i. sage intérieur, 2018
Éclipses, V. Rougier éd., 2018
Antoine Emaz de a à z, Les Venterniers, 2019
Ce souffle entre le monde et nous, Brin & E. éd., 2019
Rouge peau rouge, Le Castor astral, 2021
Tu dis délivrer la lumière, avec S. Dewulf, PVST, 2021
Essayer le bleu, éd. du Frau, 2021
Bouger les lignes, L’Ail des ours, 2021
Bande littorale, avec J.-M. Scanreigh, Les Lieux-Dits, 2022
Courir avec Lucy, éd. invenit, 2022
Au bout du fil, avec M. Thiria, Musimot, 2022
Commencer, Les Venterniers, 2022
Persévérance des brumes, V. Rougier éd., 2022
Mesures du féminin, éd. invenit, coll. Ekphrasis, 2023
Préparer le ciel, Les Lieux-Dits, 2023
Avec/sans titre, avec D. Quélen, Louise Bottu, 2023
Profondeur de champ, Laure et Amont éd., 2024
Passage en eaux claires, éditions de la B., 2024
Cartographies, L’Ail des ours, 2024
On trouvera aussi, sous le nom de Florence Emptaz :
Aux pieds de Flaubert, essai, Grasset, 2001
Fête des Mères, Stock, 2009, J’ai lu, 2011
Divorces, Stock, 2011
Roméo et Juliette en cuisine, Les Venterniers, 2015



